Association des Auditeurs de France Culture
Les articles > Si vous rencontrez Gringoire...

Si vous rencontrez Gringoire...

publié par F. L.-Z. le 5 janvier 2009

Pourquoi ressusciter Gringoire ?

Théodore de Banville (Moulins, 1828 – Paris, 1891), un des chefs de file de la poésie parnassienne avec Victor Hugo et Théophile Gautier, très célèbre pour ses poèmes, ses critiques littéraires et dramatiques, voulut en 1866 rappeler cette histoire d’un poète charmant, dépenaillé, mais subversif, prêt à tous les risques pour dire sa vérité. Gringoire est le frère de François Villon. La pièce, courageusement dédiée à Victor Hugo alors en exil, est aussitôt jouée avec succès. Dans Notre Dame de Paris paru en 1840, Hugo évoquait ce poète mal famé, bruyant, irrespectueux du bourgeois, dénonçant le pouvoir tyrannique et la misère du peuple. Il suffisait de peu pour être emprisonné et rapidement pendu. Les gibets ornaient les villes médiévales, Paris avait celui de Montfaucon. C’étaient « les Vergers du Roi Louis », nous avons entendu Brassens.

Certains ont aussi mémoire d’un hebdomadaire satirique qui parut de 1928 à 1944 et qui avait soutenu le gouvernement de Vichy dans sa lutte fasciste et antisémite. Mieux vaut revivre avec le Gringoire un peu vert de langage, joyeux d’écouter les merles, défenseur des Pauvres d’où qu’ils viennent et dénonçant l’injustice.

La compagnie Rêves et Veillées restitue l’anecdote en élégants costumes du Moyen Âge, servie par des acteurs d’une grande qualité de présence et d’élocution. Banville maniait une belle langue française qui réjouit nos oreilles si souvent agressées. Deux jeunes comédiens, Élisa Cara et Dimitri Michelsen, sont d’emblée tout à fait doués. Alors que le poète affamé qui a secouru plus pauvre que lui mais n’a pu tenir sa langue, est introduit chez deux bourgeois, son sort est joué. Louis XI qui était resté
presque silencieux et inconnu parmi les convives, révèle toute sa violence, sa cruauté, son plaisir de disposer d’une vie. C’est l’injustice du pouvoir. La loi doit s’appliquer, pour l’exemple. Avec le talent d’Élisa et de Dimitri, on prend fait et cause pour l’amour et la clémence. Pour que nous soyons contents, il faut que la pièce se termine bien.

La compagnie va jouer dans le Bourbonnais et dans toute la France, ne manquez pas votre plaisir.


form pet message commentaire

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…