Association des Auditeurs de France Culture
Les articles > Un nouvel adhérent pour l’AAFC ?

Un nouvel adhérent pour l’AAFC ?

publié par J. M. le 10 janvier 2009

La lecture du dernier ouvrage d’Éric Reinhardt, Cendrillon*, nous apprend en effet que celui-ci a été, une matinée de mars 2002, un fébrile mais infortuné auditeur de France Culture. Les divers intervenants d’une émission littéraire de notre « station d’État » disent alors pis que pendre du Moral des ménages, son deuxième roman ; pour Éric Reinhardt, il s’agit d’un « attentat radiophonique », dont cinq années plus tard, il semble à peine remis. « J’ai évoqué une émission radiophonique dont la teneur m’avait anéanti (une tentative d’assassinat psychologique) et à laquelle on peut imputer la récurrence de plaidoiries spectaculaires, en particulier dans ma salle de bain. » Le narrateur de Cendrillon se lance dans de longues diatribes conspirationnistes : sa modeste extraction sociale (et non un quelconque manque de talent) lui interdirait la reconnaissance des élites parisiennes qui font le monde dans les salons en général et à France Culture en particulier... Prenant sa femme à partie, il fustige ainsi : « Les nantis. Les privilégiés. Les enculés de l’émission radiophonique. Tu m’écoutes ? [...] Il leur suffit de se produire par l’écriture pour que se manifeste cette chose-là qui leur est immanente : la littérature. Ils sont la littérature. L’ordre établi les a édifiés comme les seuls dépositaires de la littérature. » Une pointe d’autodérision perce cependant derrière ce lamento, sans laquelle Éric Reinhardt ne serait qu’un écrivain prétentieux à l’esprit chagrin. Mais ce lamento même, véritable complainte de l’amant éconduit, n’est-il pas le simple signe que France Culture est et reste une référence majeure du monde culturel, sinon la référence, pour ses auditeurs ?

Alors offrons une voix à Éric Reinhardt : envoyons-lui un bulletin d’adhésion et proposons-lui de vivre au grand jour cette relation si particulière qui nous lie tous à cette « radio à financement public dévolue à l’actualité culturelle », faite d’amour et de désamour !

form pet message commentaire

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…