Réunion des adhérents, samedi 23 septembre 16h30 - 18h30, restaurant le François Coppée (étage).
Compte rendu de la réunion des adhérents de l’AAFC, samedi 23 septembre de 16h30 à 18h30, restaurant le François Coppée (étage)
Présents : Danièle Tisserand, Jacqueline Smouts, Anne-Marie Petit, Alain Guignard, Henry Faÿ, Michel Belin, Florence Marc, Dominique Sublileau (non adhérent).
Il ne s’agit pas de retranscrire ici d’une façon exhaustive le détail des propos tenus, mais simplement de rapporter quelques-unes des principales idées émises.
Discussion à bâtons rompus entre les personnes présentes, exprimant leurs satisfactions ou insatisfactions à l’égard de France Culture, des programmes d’été et de la grille de la rentrée.
Chacun se présente. Les membres du Conseil d’administration exposent leurs fonctions au sein de l’association. Et chacun exprime ses impressions.
La grille d’été a été très appréciée.
Les feuilletons sont approuvés et trouvés excellents.
Esprit Public, nouvelle formule. Emission jugée « un peu molle ». Des points positifs : extraits illustrant les propos des intervenants, des points négatifs invitée (Marie Darrieussecq) en décalage avec la thématique évoquée. Emilie Aubry a besoin de roder son émission pour lui donner tout sa dimension.
Le départ de Philippe Meyer a été abordé succinctement, car l’essentiel a déjà été dit et publié dans les bulletins 77 et 78.
Danièle Tisserand :
o En réponse à une question de Dominique Sublileau : on n’a pas à peser sur le service public. Certains auditeurs sont plus ou moins critiques et s’expriment.
o Trop de temps de parole accordé aux romanciers, qui n’en sont pas experts.
o 1 heure d’économie tous les jours, c’est très bien.
o La Compagnie des auteurs (en semaine, 15h), Avis critique (samedi, 18h10), appréciables.
Michel Belin apprécie
o Les archives diffusées cet été (Vœux prononcés par le Général de Gaulle le 31 décembre 1967, par exemple).
o Lecture d’enfance racontée par des personnalités.
o La fiction du samedi.
Henry Faÿ, ancien président
o Satisfait du temps de Jean-Marie Borzeix *.
o Insatisfait depuis l’arrivée de Laure Adler** qui s’est attaquée aux émissions « érudites ». Les successeurs ont confirmé les options choisies par L. Adler, sans effectuer de changements majeurs***.
o Trop d’émissions « de plateau ».
o Les thèmes d’insatisfaction ont été retrouvés parmi ceux évoqués par les grévistes lors de la grande grève du printemps 2015.
o A apprécié « Avoir raison avec », diffusé tous les matins, pendant l’été, par exemple, consacrées à Georges Orwell, Anna Arendt, Mme de Staël. Bon format : 30 mn, ni trop court, ni trop long. Correspond bien à ses attentes : dossier de connaissance. Impression de revenir en arrière.
Anne-Marie Petit
Ajoute aux remarques d’Henry sur la prédilection d’Oliver Poivre d’Arvor pour « une vision géopolitique et stratégique du nouvel ordre informationnel » que cela n’est pas inutile, ni faux, et qu’O. Poivre d’Arvor a montré un beau et rare courage lors des grèves, (= en solidarité avec les grévistes). Il en assumé le risque, en perdant son poste de directeur de FC. Ne l’accablons pas !
Changement dans les horaires de programmation de certaines émissions bouscule les habitudes des auditeurs. Est-ce un bien ?
Alain Guignard, nouveau président
Il n’est pas facile d’obtenir des rendez-vous avec les producteurs. Exemple : 1 an pour recevoir Sandrine Treiner. Mais le déjeuner rencontre fut un succès, contact avec des auditeurs « passionnés ». Qui allons-nous inviter ? Sommes-nous représentatifs ? Il faut songer aux moyens de développer l’association. Distribution de bulletins d’adhésion, notamment. Parfois nous sommes entendus par la direction, parfois non…
Attente des auditeurs de France Culture = attente d’apports culturelles et de savoirs consistants et étayés, présentés par des spécialistes.
Comme souvent dans ce type de rencontre, certaines personnes n’ont pas pu s’exprimer comme elles auraient voulu le faire.
(NDLR)
* Jean-Marie Borzeix : directeur de France Culture, de 1984 à 1997
** Laure Adler : directrice de France Culture, de 1999 à 2005
***Olivier Poivre d’Arvor : directeur de France Culture, de 2010 à 2015
****Sandrine Treiner : directrice de France Culture, depuis 2015
Alain Guignard,
Paris, le 05.11.2017