Association des Auditeurs de France Culture
Les articles > Le plaisir des oreilles

Le plaisir des oreilles

publié par le 4 juillet 2008

Il se peut qu’une de « ces voix chères qui se sont tues » nous réponde affirmativement cet été puisqu’on nous annonce — ô joie immense des auditeurs cinéphiles et littéraires ! — Une Grande traversée, avec pour commandant de bord Serge Toubiana, tous les matins de 9 h 05 à 12 h 30, du 28 juillet au 1er août prochains, en compagnie de l’auteur des Quatre cents coups, Jules et Jim, L’Enfant sauvage, La Femme d’à côté et seize autres longs métrages — auxquels s’ajoutent trois courts — qu’il est bien injuste de ne pas citer.

Et en attendant ces belles heures, on peut, si on en a le temps, (re)voir tous ces films parus en DVD chez différents éditeurs et (re)lire la Correspondance du cinéaste, ses articles réunis dans Les Films de ma vie ou le Plaisir des yeux, sa biographie par Antoine de Baecque et Serge Toubiana et quelques-uns des nombreux ouvrages critiques de son œuvre.

On pourra également (ré)écouter avec profit et intérêt, les deux CD, édités par l’INA / Radio France dans la collection « Les Grandes Heures », intitulés François Truffaut, mémoires d’un cinéaste, entretiens avec Claude-Jean Philippe — un vrai bonheur !

Ou peut-être préférera-t-on se (re)plonger dans les extraits de dialogues de films rassemblés par Dominique Auzel dans Paroles de François Truffaut, recueil publié chez Albin Michel, qui s’ouvre sur ce témoignage de Nathalie Baye :

« En relisant tous ces dialogues, j’entends la voix de François Truffaut ; je le vois écouter ses acteurs, accroupi sous la caméra, heureux et attentif.
« C’était facile de les lire ces dialogues ; ils étaient légers, intenses, ludiques et nerveux, poétiques et quotidiens. »

Bonne baignade dans les nouvelles vagues de France Culture à l’écoute, entre autres, de celui qui a eu à cœur de mettre en scène les Hommes-Livres de Fahrenheit 451 dont les voix donnent à entendre les œuvres des grands écrivains et sauvent ainsi la Littérature et avec elle l’Humanité !


form pet message commentaire

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…