Auditeurs de France Culture
L’agenda > Déjeuner-Rencontre avec Raphaël Enthoven
11 septembre 2010

Déjeuner-Rencontre avec Raphaël Enthoven

Vous ne pensiez pas autant aimer réfléchir, prendre conscience de votre capacité à penser, retrouver les émotions que vous aviez connues soit en classe de philosophie, soit au contact des textes de penseurs antiques, classiques ou contemporains ? Et pourtant chaque matin, si vous êtes disponibles vers 10 heures, ou en consultant le site Internet de France Culture, en écoutant Raphaël Enthoven animer Les Nouveaux Chemins de la connaissance, vous redécouvrez les plaisirs qu’offrent les idées.

« Comment vivre au jour le jour sans naviguer à vue ? Commenter l’actualité sans s’y soumettre ? Humer l’air du temps sans devenir une girouette ?… En jetant sur des problèmes ordinaires et éternels la lumière précise des grands textes philosophiques ou littéraires… » Venez prolonger cette expérience et succomber aux charmes de la conversation en compagnie de notre invité et retrouvons-nous le samedi 11 septembre 2010, à partir de 11 h 30, au restaurant Le François Coppée, 1 boulevard du Montparnasse, Paris 6e (métro Duroc).

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, Raphaël Enthoven enseigne à l’université Lyon-III pendant deux ans, puis à l’université de Jussieu-Paris VII.

Après après produit Le Rendez-vous des politiques, il tient une émission quotidienne dans la grille des programmes de France Culture depuis la rentrée 2008 en animant Les Nouveaux Chemins de la connaissance.

Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, il présente également, depuis octobre 2008, l’émission Philosophie, diffusée le dimanche sur Arte.

Publications


- L’absurde (Éditions A. Fayard, 2010)
- Barthes (Éditions A. Fayard, 2010)
- Unions mixtes, mariages libres et noces barbares (Orlan, Raphaël Enthoven, Raoul Vaneigem, Éditions Dilecta, 2010)
- L’Endroit du décor (Gallimard, coll. « L’infini », 2009)
- Un jeu d’enfant : La philosophie, (Fayard, 2007)

(sources : France Culture, Wikipedia ; crédit photo : Sophie Liédot)

Post-scriptum 

À ce jour, Raphaël Enthoven n’a pas souhaité voir publié le compte-rendu de ce déjeuner.

Site réalisé avec SPIP par Demain, dès l'aube…